2018 – DOCUMENTAIRE – 52′ – MONTAGE

TUMUC HUMAC
SUR LES TRACES D’UN MYTHE GUYANAIS

  • Réalisation : Claire Perdrix
  • Montage : Erwan Bizeul
  • Production : Les Productions du moment
  • Diffuseur : France Ô

Une expédition à l’assaut des Tumuc Humac, une chaîne de montagnes censée établir la frontière sud du territoire, représente l’essence même de cette quête, une équipée éprouvante, authentique et fabuleuse : plusieurs jours de voyage en pirogue, des heures de marche en forêt, des nuits à la belle étoile au cœur du Parc amazonien, en plein territoire interdit, celui des Amérindiens Wayanas.

La Guyane représente un sixième de la France pour environ 300 000 habitants. Une destination sauvage qui conserve une grande part de mystère… Incontestablement la dernière terre d’aventure francophone ! La légende situait la région mythique de l’Eldorado quelque part en Guyane : cela n’a jamais été vérifié, mais les voyageurs qui choisissent cette destination vont chercher leur version du mythe dans les pas des explorateurs exaltés de l’Amazonie.

Une expédition à l’assaut des Tumuc-Humac, une chaîne de montagnes censée établir la frontière sud du territoire, représente l’essence même de cette quête, une équipée éprouvante, authentique et fabuleuse : plusieurs jours de voyage en pirogue, des heures de marche en forêt, des nuits à la belle étoile au cœur du Parc amazonien, en plein territoire interdit, celui des Amérindiens Wayanas.

C’est un voyage aux sources de la Guyane que ce film propose. Un voyage au rythme des légendes où la résistance physique est mise à rude épreuve mais où la satisfaction d’explorer des terrains quasi vierges, au cœur de l’un des écosystèmes les plus riches du monde, remporte la mise.

Michel Aloïke, le guide amérindien, a fait le pari du tourisme d’aventure pour sauvegarder et transmettre la culture aujourd’hui menacée de ses ancêtres.

Sortir le visiteur de sa zone de confort, le confronter à ses limites, c’est selon lui le meilleur moyen de le rendre accessible au monde qui l’entoure, prêt à poser un regard neuf sur la nature, sur ses semblables et peut-être sur lui-même.