2017
Documentaire / 52′ 
Réalisation : Serge Moati & Thomas Renou
Montage : Erwan Bizeul
Production : La Compagnie du Belvédère
Diffuseur : France 5

Pendant plusieurs mois, Serge Moati a suivi la campagne présidentielle française de 2017. Il a interrogé candidats et politiques pour savoir ce qu’ils pensaient ou ressentaient. Retour sur la campagne de toutes les surprises, un an après l’élection d’Emmanuel Macron.

« Rien ne s’est passé comme prévu. » C’est en ces termes que Serge Moati résume la campagne présidentielle française de 2017. Pourtant, celui qui a filmé François Mitterrand au Panthéon le jour de son investiture, le 21 mai 1981, est habitué à l’exercice. À chaque grande échéance électorale, cet observateur privilégié de la vie politique sort sa caméra pour montrer les dessous de ce moment démocratique important. Après 47,3…% Les Coulisses d’une campagne pour lequel il avait suivi Lionel Jospin lors de la présidentielle de 1995, Tous en scène ! Ou spectacles d’une élection en 2002, La Prise de l’Élysée en 2007 et sa série documentaire Élysée 2012, la vraie campagne, l’ex-conseiller audiovisuel de François Mitterrand retrace le scénario improbable de cette dernière campagne.

Du premier tour des primaires de la droite et du centre en novembre 2016 au débat du second tour entre une Marine Le Pen agitée et confuse face à un Emmanuel Macron déjà « jupitérien », il revient sur les innombrables rebondissements de la présidentielle. Il évoque ainsi le renoncement de François Hollande, les éliminations de Nicolas Sarkozy, d’Alain Juppé ou encore de Manuel Valls, victimes du « dégagisme », le Penelopegate, l’alliance Macron-Bayrou, le rassemblement impossible entre Hamon et Mélenchon, l’absence de front républicain après les résultats du premier tour… En interrogeant, tout au long de la campagne, acteurs et conseillers, il livre une fois de plus un autre regard, souvent drôle et décalé, de cette folle course à l’Élysée.

Les intervenants
Emmanuel Macron, Florian Philippot (ancien vice-président du FN), Benoît Hamon (candidat PS), Jean-Luc Mélenchon (candidat La France insoumise), Henri Guaino (ancien conseiller de Nicolas Sarkozy), François Bayrou (président du Modem), Jean-François Copé (maire LR de Meaux), Bernard Cazeneuve (ancien Premier ministre), Jean-Louis Bourlanges (député Modem), Roger Karoutchi (sénateur LR), Yannick Jadot (député européen EELV), Richard Ferrand (député LREM), Jean-Marie Le Pen (président d’honneur du FN), Éric Ciotti (député LR).